théâtre

Courgette

Par la compagnie Paradoxe(s)
Mardi 14 mars - 14h00 et 19h30

Succès de librairie et de cinéma, Courgette débarque sur scène. Revue comme une comédie musicale par la compagnie Paradoxe(s), cette histoire transforme avec magie la tristesse en joie, l'ombre en lumière, les mots en chansons, les enfants en adultes... et inversement ! Un spectacle drôle et touchant, à voir en famille, dès 9 ans...

Courgette, drôle de sobriquet pour un enfant ! Surtout quand ce dernier porte le joli nom d'Icare. De la terre à l'envol, la compagnie Paradoxe(s) s'est saisie de l'histoire de ce petit héros, né sous la plume de Gilles Paris en 2002 et popularisé par le film d'animation Ma vie de Courgette en 2017. Victime de maltraitance, placé en foyer à l'issue d'une tragédie, Courgette trouve des amis : Simon, Ahmed, la mystérieuse Camille, des “ zéducs “, un gentil gendarme… et bientôt le chemin de la résilience. Sur scène, tout débute par les mots de Courgette et le récit de ses souvenirs. Tapis dans l'ombre, ils deviennent de vrais personnages à mesure que la lumière arrive, entraînant la vie à sa suite et dessinant un décor qui se fait montagne, grand huit ou tribunal... Comme dans une pop-comédie musicale, cinq comédien·nes et musicien·nes font bientôt valser les rôles, les costumes et les instruments, remettant à chaque instant au cœur du jeu, la question du regard... Écrit depuis l'enfance, ce texte intime et universel possède le don particulier de prendre soin des petites et grandes blessures de ceux qui l'écoutent. Peut-être parce que « des fois les grandes personnes faudrait les secouer pour faire tomber l'enfant qui dort à l'intérieur ».

Distribution

Adaptation Garlan Le Martelot et Pamela Ravassard 

D’après le roman Autobiographie d’une Courgette de Gilles Paris

Mise en scène Pamela Ravassard

Avec Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre, Vincent Viotti

Lumières et assistant mise en scène Cyril Manetta 

Son Frédéric Minière

Scénographie Anouk Maugein 

Costumes Hanna Sjödin

Coach vocal Stéphane Corbin 

Chorégraphie Johan Nus 

Construction Atelier décor de la MC93

Photos Lea Comelli 

Production
Mardi 14 mars - 14h00
Mardi 14 mars - 19h30
grande salle

à partir de 9 ans


représentations adaptées en LSF

durée 1 h 30

    théâtre

    Stellaire

    Par Stereoptik
    Mardi 11 octobre - 14h00 et 18h30

    Entre film d'animation live et spectacle vivant, Stellaire est un voyage étourdissant aux confins de l'universel et de l'intime.

    Mardi 11/10 - 14h00
    Mardi 11/10 - 18h30
    théâtre

    Abuela

    Par la compagnie Les cris de l’horizon
    du Vendredi 27 janvier au Lundi 30 janvier

    « Alors voilà, j'écris un spectacle, qui s'appelle Abuela, ça veut dire grand-mère en espagnol, mais évidemment, il est question de ma mère tout le temps. »

    Vendredi 27/01 - 14h00
    Vendredi 27/01 - 19h30
    Samedi 28/01 - 18h30
    + 2 autres dates
    musique

    Poema au-delà du rivage

    Par les étudiant.es de l'ESM
    Mardi 21 février et Mercredi 22 février

    Un duo de flûtes pour la scintillante écume, une contrebasse pour les sombres abysses. On ne pouvait rêver timbres mieux choisis pour un conte musical « océanique » tel que Poema.

    Mardi 21/02 - 14h00
    Mercredi 22/02 - 18h30