Qui sont les Amis du Théâtre ?
Ce sont de simples spectateurs qui aiment, défendent le spectacle vivant et qui s'engagent à soutenir le Théâtre d'Auxerre, sa programmation, sa politique culturelle par des actions parallèles ou complémentaires, actions toujours gratuites et ouvertes à tous.
La saison passée, et en dépit du contexte Covid, 280 personnes ont adhéré à l'association, manifestant ainsi confiance et encouragement. Nous sommes tous bénévoles mais organiser des actions gratuites a un coût certain et nous ne pourrions continuer sans la fidélité de votre soutien.
Quelles seront nos actions pour la saison 2022-2023 ?
Scènes d’Automne 2022
dixièmes rencontres de théâtre amateur, 8 compagnies viendront offrir 8 spectacles, samedi 24 et dimanche 25 septembre à partir de 14 h 30 au studio et dans la grande salle.
Ciné au Théâtre
à 19h30 dans la grande salle : avec nos amis de Cinémanie et le Théâtre, nous avons choisi 5 films, en lien avec 5 spectacles de la saison :
Isadora de Karel Reisz (1968) le mardi 15 novembre
Z de Costa-Gavras (1969) le mardi 13 décembre
Lillian de Andréas Horvath (2019) le vendredi 20 janvier
L’histoire officielle de Luis Puenzo (1985) le mardi 28 février
Sérénade à trois de Ernst Lubitsch (1933) le jeudi 23 mars
Il y aura chaque fois, présentation et discussion animées par un spécialiste.
Revue Publics
nous continuerons à vous parler de certains spectacles de la programmation du Théâtre à travers la revue Publics pour aiguiser vos envies et vous apporter d'autres éclairages. De nouveaux rédacteurs sont toujours les bienvenus.
Lectures
Femmes artistes le mercredi 23 novembre à 18 h 30
Rencontres avec l’animal sauvage le jeudi 2 février à 18 h 30
En compagnie de Borges et Cortazar le jeudi 30 mars à 18 h 30
Lecture dans le cadre des Midis au Théâtre
Épopées sportives le jeudi 15 décembre à 12 h 30
L'histoire des Amis du Théâtre
Les Amis du Théâtre d’Auxerre naissent il y a 30 ans : en 1991 exactement. Il s’agit alors de soutenir un directeur, Jean-Luc Lecarpentier, qui entend secouer le monopole du théâtre de boulevard et des tourneurs patentés – et la chose ne va pas de soi ! Le théâtre vivant, le théâtre de création, attend : mais il doit lutter pour s’imposer…
L’association plante aussitôt le décor. Elle va rédiger un bulletin, PUBLICS. Chaque adhérent activera ses réseaux, et à la rentrée, notamment, les abonnements de groupe seront favorisés. Enfin, les volontaires se formeront pour donner, en écho à la programmation, des lectures publiques.
C’est un succès. L’activité se développe. Le public suit. Un tournant est pris.
Jean Piret succède à Jean-Luc Lecarpentier, relevant deux défis : le premier, faire passer la gestion du Théâtre de la régie directe à la Délégation de Service Public ; ensuite, assurer la rénovation du Théâtre. Durant le chantier, qui dure plus d’un an (1997), la saison continue, ici et là, notamment en péniche, et sous chapiteau ! Les Amis y apportent, plus que jamais, le concours de leur énergie.
Avec Monica Guillouet-Gélys (1999), le Théâtre municipal d’Auxerre reçoit le label « Scène conventionnée » et atteint un public de plus en plus large et diversifié. Bulletins, lectures, diffusions sont animés par une équipe professionnelle renforcée, mais les bénévoles sont fréquemment sollicités, et ils ne chôment pas.
Anne Tanguy (2006), à qui est confiée la mission de faire passer Auxerre en Scène Nationale – ce qui finalement ne pourra se faire – assumera avec détermination une gestion dont les paramètres se sont resserrés. Les Amis font bloc… Une première : les Amis se rendent avec elle au festival d’Avignon, pour une magistrale leçon de théâtre contemporain !
En 2012, l’association a accueilli avec joie « son » cinquième directeur, Pierre Kechkéguian.
Avec lui et l’association Cinémanie, nous avons développé un Ciné au Théâtre où l’on projette des films en lien avec les spectacles de la programmation.
Les Amis du Théâtre organisent chaque année depuis septembre 2013 les « Scènes d’Automne » rencontres de théâtre amateur sur quelques jours.
Parmi les grandes animations exceptionnelles portées par l’association, citons la soirée autour de La Princesse de Clèves en mai 2012 et le grand week-end « Être à la fête avec Queneau » en mars 2014.
Toutes les activités des Amis du Théâtre sont bénévoles et les manifestations qu’ils organisent sont toujours gratuites pour le public.