conférence
gratuit

La scène des idées : François Dubet

Un nouvel âge des inégalités ? Des conflits de classes aux discriminations
Lundi 16 janvier - 18h30

Il fut un temps où les inégalités étaient enchâssées dans les classes sociales. Ces dernières structuraient la vie sociale, les conflits, les solidarités. L’appartenance collective protégeait les individus d’un sentiment de mépris et leur donnait même une forme de fierté.

Avec les mutations de la société, les inégalités ont tendance à s’individualiser.

Nous nous sentons privilégiés, ou à l’inverse défavorisés, discriminés ou méprisés « en tant que » : en tant que salarié, en tant que précaire, en tant que jeune, vieux, femme, immigré, homosexuel, habitant de tel quartier, etc. La liste est potentiellement longue, et renvoie au vécu subjectif des personnes. Ces discriminations mettent en cause non plus le groupe collectif, mais les individus eux-mêmes. Ces derniers se sentent agressés, abandonnés et méprisés, ce qui alimentent des passions tristes : colère, ressentiment, haine….

Un « régime des inégalités de classe » a ainsi fait place à un « régime des inégalités multiples » qui met la politique au défi. Comment parvenir à représenter ces inégalités singulières ? Comment reconstruire des formes de solidarité ? Voulons-nous vraiment l’égalité ?


Le sociologue François Dubet, professeur émérite à l’université Bordeaux-II et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), a publié récemment Tous inégaux, tous singuliers. Repenser la solidarité (Seuil) et Le Temps des passions tristes. Inégalités et populisme (Seuil).

Lundi 16 janvier - 18h30
grande salle

En partenariat avec Sciences Humaines et Le Cercle Condorcet

Gratuit, dans la limite des places disponibles

    théâtre

    Les filles aux mains jaunes

    Par l’Atelier Théâtre Actuel
    Samedi 25 mars - 20h30

    Travelling arrière sur le front des luttes sociales et féministes. Mis en scène par Johanna Boyé, Les Filles aux mains jaunes fait le récit d'un moment de bascule au cœur du premier conflit mondial.

    Samedi 25/03 - 20h30
    humour

    21ème seconde

    De Jason Brokerss
    Samedi 14 janvier - 20h30

    De ses études de commerce, Jason Brokerss a retenu une chose : lors d'une rencontre, les 20 premières secondes sont déterminantes.

    Samedi 14/01 - 20h30
    théâtre

    Abuela

    Par la compagnie Les cris de l’horizon
    du Vendredi 27 janvier au Lundi 30 janvier

    « Alors voilà, j'écris un spectacle, qui s'appelle Abuela, ça veut dire grand-mère en espagnol, mais évidemment, il est question de ma mère tout le temps. »

    Vendredi 27/01 - 14h00
    Vendredi 27/01 - 19h30
    Samedi 28/01 - 18h30
    + 2 autres dates